Tracteur Güldner G 236 (Allemagne vers 1960)

Historique

Güldner-Motoren-Gesellschaft en Allemagne fabriqué des dizaines de milliers de tracteurs entre 1938 et 1969, et les tracteurs Guldner devenu un favori des amateurs de tracteurs à la fois en Europe et en Amérique du Nord. La fabrication de tracteur Guldner entreprise était, dès son origine, seulement une division relativement mineur de l'entreprise qui allait devenir le géant industriel Linde AG, un fait qui a finalement provoqué la fin de l'ère du tracteur Guldner.

Ses origines

Ingénieur allemand Carl von Linde a inventé une machine à compression de réfrigération à l'ammoniac en 1875, et son entrée dans le secteur de la machine à glace a marqué la naissance d'une société qui allait devenir, entre autres choses, l'un des plus grands fabricants de matériel de manutention dans le monde. Besoin de moteurs pour alimenter ses machines à glace, Linde se lance en affaires avec l'ingénieur de conception Hugo Guldner et fabricant locomotive Georg von Krauss à Munich en 1904. L'entreprise, Güldner-Motoren-GmbH, a produit ses premiers moteurs diesel en 1907, et après avoir consacré ses ressources à l'effort de guerre pendant la Première Guerre mondiale et la fabrication de composants pour les voitures et les bateaux ferroviaires au cours des années 1920, la société a été reprise entièrement par Linde en 1929 et a commencé la production à grande échelle de petits moteurs diesel.

Tracteurs et post-production de guerre

Güldner-Motoren-Gesellschaft, la division automobile de l'entreprise de Linde, diversifie sa production encore une fois au début des années 1930, le début de la fabrication de moteurs à gaz, des moteurs d'avion et des machines de labour motorisé avec des moteurs diesel. En 1938, le premier modèle de remorquage du tracteur, l'A20, a été introduit. L'usine de fabrication de la société, qui était situé à Aschaffenburg, a été détruit par un raid aérien allié pendant la Seconde Guerre mondiale, et lorsque l'installation a été reconstruit par 1950, la société bifurque vers une nouvelle direction une fois de plus par l'introduction de la production d'équipements à commande hydraulique . Il a produit la Hydrocar, un petit camion avec une transmission hydrostatique, en 1955 et en 1958, il a acheté la division hydraulique de Gusswerk Paul Saalmann & Söhne.

Modèles de tracteurs

L'A20 tracteur d'origine comportait un moteur diesel à un cylindre de 20 chevaux. En 1949, un nouveau tracteur de la série A a été introduit; l'AF15 avait un moteur diesel à quatre temps qui produit 16 chevaux. La production des tracteurs de la série A se poursuivra dans les années 1950, le plus grand de 35 chevaux APN être de 1957. Les tracteurs de la série G produites dans les années 1960 étaient plus grandes, utilisant les moteurs ayant entre deux et six cylindres.

Fin de production

À la fin des années 1950, la société a commencé à se concentrer sur l'hydraulique, et il a produit son premier chariot élévateur hydraulique en 1958. La production de matériel de construction, agricole et forestier équipement et les véhicules municipaux ont suivi. En 1965, la division Aschaffenburg est devenu connu comme Linde AG, Werksgruppe Güldner Aschaffenburg, et l'accent mis sur l'hydraulique est entré en plein essor. En 1969, après la fabrication de près de 100.000 tracteurs de remorquage, la production de tracteurs Guldner de la société a cessé.

Le Güdner G 236 de l'association

 

La plaque d'identification donne les renseignements suivants :

Ges. für Linde's Eissmaschinen AG

(Pour le groupe Machines à glace SA de Linde)

niederlassung (bureau)

Güldner - Motoren - Werke Aschaffenburg

- Type : G 236

- Année de fabrication : non renseigné

- Puissance CV : non renseigné

- Cylindrée : 2340

- N° de moteur : 118461750

- N° de chassis : 215465463

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NB : le N° de chassis donne les renseignements suivants :

- 219 = numéro interne Güdner

- 46 = année de fabrication à lire à l'envers = 1964

- 5 = modèle à boite rapide

- 463 = c'est le 463ème de ce type !

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- Poids : 1930 kg

- Poids sur essieu avant : 900 kg

- Arrière : 1600 kg

- Poids total admissible : 2500 kg

 

Type G 236
Moteur Moteur Güldner Compact 3L79, 3 cylindres 4 temps
Régime : 1 800 tr/mn
Alésage x course : 100 x 100 mm
Puissance : 35 cv
Système de refroidissement : turbine à air

Boîte 8 vitesses avant et 4 vitesses arrière
Vitesses 1ère : 1,62 km/h
2ème : 2,12 km/h
3ème : 5,26 km/h
4ème : 7,58 km/h
5ème : 5,92 km/h
6ème : 10,36 km/h
7ème : 16,64 km/h
8ème : 26,91 km/h
Pneus avants 5,50 - 16
Pneus arrières 11 x 28
Divers Prise de force indépendante :
- vitesse de rotation : 554 et 1 108 tr/mn

 

Notice d'entretien

Catalogue Güldner

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